Le jour où Françoise m'annonce son cancer du sein et par conséquent, l'arrêt de sa pratique sportive régulière…
Quelques semaines après, elle me sollicite pour reprendre une activité physique, toutes les deux.
Formée six mois plus tôt à la méthode Rose Pilates, je me sens prête pour ce binôme. Et quel binôme !
Rencontre entre Françoise, son cancer du sein et le Rose Pilates, méthode faisant partie de l'activité physique adaptée (APA), préconisée dans les suites ou pendant les traitements, afin de lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires et pour prévenir les récidives.
Le premier traitement de Françoise, la chimiothérapie provoque fatigue, amaigrissement, fonte musculaire, aplasie mais la volonté de bouger, de se battre. « Mazette » ! Cri de soulagement, de fierté, de douleur parfois.
Mastectomie au terme de la chimiothérapie ; période de repos et le binôme reprend le chemin du Rose Pilates.
Sensation du bras "carton pâte", c'est l'expression de Françoise. Petit à petit, le corps retrouve des sensations, il s'adapte.
L'épaule s'assouplit, le bras devient plus léger, il peut s'appuyer sur le sol, il s'étire. La cicatrice tiraille moins. « Mazette » !
Puis la radiothérapie, les brûlures, la fatigue mais la confiance, les progrès et ce rendez-vous hebdomadaire qui devient fort, indispensable pour Françoise. Pour moi.
Ce beau binôme, cette expérience forte, joyeuse, douloureuse, intense, bienveillante, me donne envie aujourd'hui de proposer et de la partager avec d'autres femmes car je sais que je peux les aider sur leur chemin de soins.
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Organisée chaque mois d'octobre, elle a pour but d'accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985.
Je vous propose, à partir du mois d'octobre 2021, de participer à des cours de Rose Pilates.
Jeudi de 14:30 à 15:30
La Station C
Début des cours en octobre